Le cabinet d’avocats COJRL vous informe : Précision sur la nomination d’un CAC à la tête d’un petit groupe.
Nomination d’un CAC à la tête d’un petit groupe en cas de perte de contrôle de sa filiale.
La CNCC (commission nationale des commissaires aux comptes) a pu se prononcer sur l’obligation de nomination d’un commissaire aux comptes dans un « petit groupe » lorsque la société mère perd le contrôle de sa ou ses filiales (CNCC, EJ 2020-17, septembre 2023).
Une « tête de petit groupe » n’est pas tenue de désigner un commissaire aux comptes lorsqu’elle perd le contrôle de sa filiale avant la date de clôture retenue pour déterminer les dépassements des seuils. En effet, selon la CNCC, une société mère reste tenue de désigner un commissaire aux comptes lorsqu’elle ne perd le contrôle de sa filiale (la faisant passer sous les seuils) qu’après la date de clôture de l’exercice social de référence. Ainsi, si, à la date de clôture, la société mère ne répond plus à la qualification de « tête de petit groupe » (au sens de l’article L. 823-2-2 du c.com.), les critères d’obligation légale de nomination d’un commissaire aux comptes ne sont pas remplis et l’assemblée générale annuelle qui suit n’a pas à nommer un commissaire aux comptes. En revanche, si cette perte de contrôle intervient après la date de clôture et quand bien même elle interviendrait avant la tenue de l’AGO, un commissaire aux comptes doit être nommé.
La CNCC rappelle à cette occasion que la perte de contrôle qui interviendrait une fois le CAC nommé ne permettra pas de mettre fin au mandat avant l’expiration de celui-ci.
L’équipe d’avocats COJRL
______________________________
A propos du cabinet d’avocats COJRL
Le cabinet basé à Chatou (Yvelines 78) proche de Paris a été fondé par Olivier LHOMME, avocat au barreau. Le cabinet est composé d’avocats spécialisés en création et suivi de sociétés, acquisition et cession d’entreprise, fonds de commerce, baux commerciaux et autres domaines de la vie de l’entreprise : pour découvrir l’ensemble des domaines d’intervention cliquez ici
Actuellement la cabinet recrute des assistant(e)s juridiques, avocat(e)s collaborateurs et des stagiaires dans ces domaines d’intervention. Pour déposer vos candidatures et découvrir les différents emplois proposés cliquez sur : Recrutement